Salento fait partie de la zone du café. On parle du « triangle du café » car c’est une région délimitée par trois villes : Pereira, Armenia et Manizales. Pour moi, Salento a été une vraie bouffée d’air frais après les chaleurs de Cartagena et la vie bouillonnante de Medellín. 

Salento, endroit le plus paisible de tout le voyage, cela fait tellement du bien de se retrouver seuls au milieu de la nature. Les montagnes, les plantations de café, les fleurs, la rivière qui dévale en contrebas rendent les paysages hallucinants et tellement doux visuellement.

C’est à mettre absolument sur votre liste si vous voulez prendre un peu de repos dans un endroit où la nature est maître. La ville, qui se visite en quelques heures à peine est calme et, comme on l’aura remarqué plus d’une fois en Colombie, colorée. 

C’est dans les environs de Salento que vous pourrez faire des activités nature: que ce soit randonnée à pied dans la vallée de Cocora, balade à cheval ou encore descente en VTT, il y en a pour tous les goûts! Quel que soit votre choix, n’oubliez pas de prendre le temps de regarder autour de vous, le paysage est étonnant, avec une multitude de palmiers sur les montagnes ! 

Une activité plus calme mais que j’ai adorée c’est la visite d’une finca, une fabrique de café. Pendant deux heures vous serez plongés tel un vrai Monsieur Café, où vous effectuerez vous-mêmes toutes les étapes pour faire un bon café.

Les bons conseils à Salento:

  • L’hostal Yambolombia est un lodge un peu loin du centre de Salento mais tellement beau et apaisant. Eco-hotel très en vogue, ils n’ont pas beaucoup de chambres, je vous conseille donc de réserver à l’avance!
  • Si vous préférez un hostal dans le centre de Salento, je vous conseille de nouveau le El Viajero, ils ont des beaux jardins et proposent des cours de yoga!
  • L’immanquable restaurant nommé Brunch, ils font les meilleurs burgers mangés sur terre, et si vous avez encore un peu de place, testez leur brownie  peanut butter, une tuerie, qui vaut même la peine d’être prise à emporter.
  • Le soir, allez dans les vieux cafés jouer au tejo, jeu national colombien, le but est de lancer des pierres sur une cible remplie de petits explosifs. Le jeu se joue dans des bars où la bière coule à flots, c’est une expérience à vivre!

Les lieux manqués pour lesquels je reviendrai dans la région :

  • Le Parque Nevados dans lequel on peut faire des trejs de 3-4 jours
  • Manizales, ville estudiantine très dynamique
  • Tous les thermes naturels aux alentours